Novembre 2001

  • ven. 30/11/2001 21:16
    salut à tous
    D'abord saluons Georges, membre d'un des plus grands groupes de la musique morderne (les Beatles et John Lennon sont pour moi les artistes anglophones qui ont le plus influencé la musique d'ajd).
    Certe notre Bernard est aussi un grand artiste ! C'est pq j'aimerais tellement le voir interpréter ses meilleurs chansons ... près de chez moi.
    Qui peut me dire quand l'artiste passera par Bruxelles ???
    Diego

Une pensée pour Georges et les autres qui suivront... Non pas que je suis pessimiste, mais il faut bien se rendre à l'évidence, les années 60/70/80 ont fourni un bon nombre d'artistes de talent, qui disparaîtront les uns après les autres. Un peu comme pour le cinéma français, avec les Ventura, Signoret, Montant et bien d'autres... Même si on les voit encore sur le petit écran, il faut bien le dire, ce sont des personnages qui nous manquent... Pour Bruxelles je ne sais pas encore.

  • ven. 30/11/2001 14:16
    Je suis Lisa Rollet. Je vous invite pour son anniversaire le 15 septembre 2002. Parce que ma mère vous adore.

Et qu'est-ce qu'on mange ?...

  • jeu. 29/11/2001 18:43
    le 5/11/01, j'ai posé la question de savoir si l'on pouvait rencontrer facilement notre ami Bernard. Bingo ! avec de la patience (j'ai suivi ton conseil) et de la ténacité (il y faut dans ce monde de brutes) et quelques coups de fil dans les boites de production, j'ai préparé le terrain : le 23/11 à Caen, je n'ai pas voulu déjouer la sécurité ; j'ai simplement demandé une rencontre pour mon homme (c'était çà la surprise) et son meilleur ami (qui suit BL depuis fort longtemps). Bref, à la fin du concert (mon 1er et j'en ai pris plein les oreilles et les yeux... il est sensationnel ce gars), nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans les coulisses ; d'abord en compagnie des musiciens très sympas (avec un godet à la main) et au bout de 20 mn, la porte de la loge s'est ouverte. Rencontre à minuit avec un Bernard vidé de son énergie (2h30 sur scène pas mal!) mais très sympa de nous accueillir (il n'y avait que nous trois) : échange de poignées de main et commentaires musicaux. Ces minutes nous ont paru courtes mais quel souvenir surtout pour mon mari. Pas de photo, ni dédicaces, simplement un instant d'échanges inoubliable. Nota : j'ai eu le droit à la bise (en quelque sorte la récompense de ma démarche).Tch'ao.
    Sophie

La patience est en effet un avantage certain... la preuve est là !

  • jeu. 29/11/2001 14:58
    Bonjour à tous,
    Je suis d'accord avec toi, Renaud, certainement que ce qui suit n'iterresse pas tout le monde, c'est pour cela que j'avais proposé de le mettre à part,
    c'est la guerre d'Epagne, mais on peut, à mon avis, le réactualiser en le rattachant à tous les totalitarismes que nous vivons au quotidien, d'où l'utilisation de BL dans son article. Donc, que ceux qui trouvent cela ennuyeux me pardonnent ..... mais comme ici c'est l'auberge espagnole, au
    meilleurs sens du terme ........
    à bientôt .....
    Cathy-Lyon.
    La citation "viva la muerte", fait référence à un épisode de la guerre d'Espagne commenté dans le film de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" ( 1963 je crois).
    Franco déclare : "je ferai, s'il le faut fusiller la moitié de l'Espagne". Personne ne répond. Personne ne proteste. Sauf un homme, le philosophe Miguel de Unamuno. Puis, le "jour de la fête des races", le général Millan Astray, mutilé de guerre, injurie la Catalogne et le Pays Basque, tandis que ses partisans hurlent "viva la muerte !".Unamuno se lève lentement et dit : " il y a des circonstances où se taire est mentir. Je viens d'entendre ce cri morbide et dénué de sens : vive la mort ! Ce paradoxe est pour moi répugnant. Le général Milla Astray est un infirme. Ce n'est pas discourtois. Cervantes l'était aussi. Malheureusement, il y a aujourd'hui en Espagne trop d'infirmes. Je souffre à la pensée que le général Milla Astray pourrait fixer les bases d'une psychologie. Un infirme qui n'a pas la grandeur spirituelle d'un Cervantes recherche habituellement son soulagement dans la mutilation qu'il peut faire subir autour de lui." S'adressant ensuite personnellement à Millan Astray : "vous vaincrez, parce que vous possédez plus de force brutale qu'il ne vous en faut. Mais vous ne convaincrez pas. Car pour convaincre, il faudrait que vous persuadiez. Or pour persuader, il vous faudrait avoir ce qu'il vous manque : la Raison et le Droit dans la lutte. Je considère inutile de vous exhorter à penser à l'Espagne. j'ai terminé".Consigné sur ordre à son domicile, Miguel de Unamuno mourut le coeur brisé, quelques semaines plus tard ........
    Bonne réflexion à tous, à mettre éventuellement en lien avec la chanson de BL "l'Espagne" (1975 ?) pays dont les frontières ont été réouvertes aux réfugiés politiques il y a environ 20 ans, ça fait pas très longtemps et c'est l'Europe ..... merci Bernard ....

...

  • mer. 28/11/2001 20:15
    Mais quel monde de brutes !
    Je te fais une proposition honnête et toi, de suite, tu penses à mal ! Kalif ? Dieu, ou quiconque, me préserve de ce genre de pensées ! Mais je sais pas, parfois j'ai l'impression de ne pas parler français ............. Alors, je reprécise : je ne voulais pas faire un commentaire sur les articles, je voulais juste rappeler à quoi faisait référence "viva la muerte" pour ceux qui savent pas. Si quelques mots de BL peuvent nous faire partager quelques connaissances c'est plutôt bien, non ? Pour le reste, je m'en fiche .....
    Cependant, comme c'est un peu longuet, après, je te connais, tu vas m'engueuler parce que je prends trop de place sur la Faq et en ce moment, j'ai pas envie de me faire engueuler, voilà. Alors, soyons pragmatiques, dis-moi simplement si je balance le machin !
    Mais le Kalif c'est bien toi ô grand webmaster ......... ;-)
    Bonne soirée. Cathy-Lyon

Moi engueuler quelqu'un ? Jamais je ne fais ça ! Si ? Bon, ben c'est vrai que des fois tu prends beaucoup de place aussi... alors forcément il faut que je te modère sinon tu vas étouffer la Faq et on ne verra plus les petits messages des gens qui ne s'intéressent pas forcément à la guerre d'Espagne, aux Tontons Macoutes en Haïti, et autres joyeusetés de la vie... Le Grand Webmaster t'accorde l'envoie de la chose, et il regardera ce qu'il pourra en tirer ! Mais il ne faut pas perdre de vue que si des internautes veulent en savoir plus, ils peuvent regarder dans Universalis, Encarta, etc.

  • mer. 28/11/2001 20:32
    Salut !
    Du Lavilliers à Star Academy, yes, je suis tombée dessus ! Je dois avouée que c'était pas trop mal interpréter....... sans plus de commentaires....
    Renaud tu n'aimes pas ce genre de .... "divertissement" ? Oh ! Tu m'étonnes ! Bon, bon, ok, je voulais juste te faire réagir un petit peu....
    Quoi dire de plus du passage de Bernard à Bourges.... Mieux qu'à l'Olympia ! Notre Bernard était très à laise parfait, pas du tout stressé. Quelle belle chanson "soleil noir" !
    Et à Danielle et ses amies, merci merci..... mille merci ! Ce genre de rencontre fait chaud au coeur !
    A plus Pascale

Réagir pour Star Academy ? Pourquoi ? C'est pas bien ????

  • mer. 28/11/2001 16:43
    Salut à tous,
    Pour info pour les accros, ou les curieux, j'ai vu en vente un CD des chanteurs divers intitulés (de mémoires) :"Leur chansons d'enfance". Et dans ce CD notre Bernard chante "Le loup, la biche et le chevallier" et en duo avec faudel "La complainte de mandrin".
    Je ne sais pas ce que cela vaut car je ne l'ai pas acheté. J'essaierai de l'écouter un de ces jours....
    Bonne fin de journée à tous.
    Jean-Marc

Merci. C'est encore une production de Universal... Mais bon, il faut écouter avant de juger, on en reparlera certainement plus tard.

  • mer. 28/11/2001 09:52
    c'est bien, c'est beau tout ce que vous dite. Je dirais même plus :politiquement correct. Mais au fond on a tous la même chose dans le coeur : de l'Amour pour un être exeptionnel, un artiste, un vrai.
    Moi je l'aime, je l'admire, je le vénère .
    P.S:fabuleux ton site
    A+
    Higane

Merci.

  • dim. 25/11/2001 22:16
    Bonjour,
    J'avais dit que je le ferai et je l'ai fait... J'ai récidivé et je suis allé au concert du Havre avec, pour répondre à Carole, une première partie surprise : la chanteuse Clarika, qui a su nous faire patienter agréablement
    Quant à Lavilliers, il a assuré une prestation absolument magnifique et il a été encore meilleur qu'à Rouen le 22 octobre (là, il avait déjà été très bon).
    Un concert magique lors duquel il n'a pas chanté les titres dans le même ordre qu'à Rouen. Il a joué STAND THE GHETTO en plus, en DELINQUANCE en moins.
    Le set a commencé calmement : le public assis. Puis, Lavilliers a décidé de faire bouger la salle et a entamé PIGALLE LA BLANCHE et c'est là que le concert a véritablement démarré. Quelques inconditionnels ont rejoint les premiers rangs libres, puis quelques autres et c'est comme ça que j'ai pu assister au concert au premier rang, juste en face de Marco Papazian et tout près de BL notamment lorsqu'il a chanté SAUDADE assis sur l'ampli juste à côté de moi.
    La salle s'est soudainement réchauffée, des connaisseurs étaient visiblement autour du moi car j'ai entendu une femme chanter à côté de moi le refrain de SAN SALVADOR.
    Deux rappels...
    Je retiendrai quelques moments intenses :
    - SAN SALVADOR : la meilleure version jamais interprétée et entrecoupée des solos des musiciens, dont notamment une impressionnante impro à la basse d'un Pascal ARROYO absolument impérial...
    - SERTAO : et le public chante en coeur...
    - LA DERNIERE FEMME : encore cette basse immense...
    - LE CLAN MONGOL : je suis l'autre... J'ai la chanson dans la tête depuis...
    - LA SALSA et PIERROT LA LAME : mieux qu'à ROUEN...
    - STAND THE GHETTO : une énième version de ce standard lavilliersien, qui s'achève par une sorte de boeuf improvisé et notamment un solo de sax dantesque.
    - EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ?
    BL a terminé le concert en remerciant le public (ce serait plutôt à nous le public de le remercier de nous faire des prestations scéniques de cette qualité) : "j'ai attendu trente ans pour cela et ça vaut le coup, merci à tous....'"
    C'est assez saisissant d'assister à un concert au premier rang.
    Conclusion : BL est en très grande forme en ce moment et je pense que l'urgence n'est pas de sortir le LIVE 80 en CD, mais plutôt de sortir un live de cette tournée dans les plus brefs délais.
    Hervé A.

Tu as raison, pétition pour un Live 2001/2002 !

  • lun. 26/11/2001 22:31
    Salut Renaud et les faquiens!
    C'est moi le Breton fou qui vous avais retranscrit le concert du 6 octobre à l'Olympia minute par minute...
    Et bien me revoici pour vous embêter encore avec mes impressions post-concert! ;-))
    Hier en fin de soirée Bernard a chanté à la fête de l'Huma-Bretagne. Déjà le week-end avait bien commencé avec une ambiance sympa et un débat intéressant le samedi en compagnie de Patrick Le Hyaric, rédacteur en chef de l'Humanité. Mais le dimanche dépassa toutes nos espérances... Après Robert Hue qui a ouvert sa campagne pour la présidentielle en poussant quelques coups de gueule bien justifiés, c'est notre cher ami qui est monté sur scène. Cette fois-ci nous étions placés au premier rang (debout), à deux mètres de la scène et donc de... Bernard! Autant dire que c'est les yeux grands ouverts que je l'ai écouté. Son entrée sur scène est toujours aussi fameuse!
    Les musiciens se mettent en place, lancent les Barbares; un rayon de lumière part du fond de la scène et dans la fumée, sur une estrade surplombant tout le monde, un homme vêtu de noir à la dégaine énergique et nerveuse brandit son micro, toise le public de son regard dur comme pour mieux jauger les milliers de personnes qui sont faces à lui et enfin, réchauffe cette apparition un peu provoquante par sa voix suave... Il bouge énormément sur scène et de près il dégouline de partout.
    Cette fois-ci il n'a retiré son magnifique cuir qu'au moment des rappels. Et encore une fois j'ai été bluffé par sa musculature très impressionnante. 3èmes couteaux, Saudade, Petit, Pigalle la Blanche, On the road again (avec le public en choeur), la malédiction du voyageur, Les mains d'or, Solidaritude, ... Autant de titres qui nous ont fait voyager pendant 2h des rues asphaltées de New-York jusqu'à la chaleur moite du Brésil en passant par la Lorraine, tout en abordant des thèmes qui déchirent en ce moment même l'actualité (il a d'ailleurs tenu à le rappeler explicitement à plusieurs reprises) comme la guerre, les licenciements abusifs...
    Bref, tout cela à 2m et pour 50 balles!!! Un vrai régal! Pascal Arroyo a également bien bougé sur scène, tout comme son percussionniste Sydney. Marco semblait un peu fatigué mais je le comprends aisément car depuis quelques soirs les concerts s'enchaînent non-stop! Vivement cette semaine où ils vont pouvoir souffler un peu. Après de longues minutes hurlantes du public, Bernard est revenu pour nous interpréter les uns à la suite des autres trois morceaux clés de son répertoire: Noir&Blanc, Melody-Tempo-Harmony et Stand the ghetto... Autant dire que le public était ravi (surtout ceux qui ne connaissent pas très bien Bernard, juste à travers la radio). Il n'a pas failli à ce qui est devenu maintenant une tradition pour sa tournée 2001-2002: la fin du concert a vu le silence pesant fait a l'artiste zébré par ce texte d'Aragon "Est-ce ainsi que les hommes vivent"...
    C'est maintenant que mon message va devenir plus croustillant: ma rencontre avec Bernard! En effet après le concert, nous n'avons pas suivi les recommandations de la sécurité, nous avons trouvé une porte par laquelle nous sommes sortis derrière la scène, devant la loge à Bernard! Après quelques instants d'attente et l'arrivée de quelques autres fans qui ont réussi a déjouer les méandres des vigiles, Bernard nous a accueilli dans un grand hall. S'il y a une chose à retenir c'est sa simplicité, son respect envers ses admirateurs et le temps qu'il nous a accordés. Il a accepté de signer toutes les dédicaces qui lui ont été demandées, de poser pour toutes les photos et même d'accorder quelques instants d'écoute à chaque personne ayant quelques mots à lui dire. Pour ma part, je lui ai demandé de me serrer la main, nous avons également eu une dédicace. Je lui ai dit de saluer de ma part son "indienne aux pieds carrés", il m'a répondu: "Ah ben, celle-la...!" avec un grand sourire! En tout cas, il avait vraiment l'air heureux. Il m'a également confirmé la sortie du live pour mars 2002. L'ambiance était vraiment sympathique car un de ses musiciens a apporté une bouteille de champagne et quelques verres. Nous avons donc trinqué avec Bernard! J'aurais jamais pensé ça! (On a d'ailleurs récupéré son verre après :-)) Une fois que tout le monde avait eu ses quelques mots avec l'artiste, nous l'avons raccompagné jusqu'à la voiture qui allait l'emmener. Marchant côte à côte l'un de l'autre à la sortie du bâtiment, je lui ai demandé ce qu'il faisait après sa tournée, s'il partait au Brésil.
    Il m'a répondu que sa tournée était encore longue et qu'elle l'amènera jusqu'à juillet 2002; mais qu'effectivement après il ira au Brésil à Fortaleza. Il fera aussi un saut là-bas pendant sa tournée en 2002. Il s'est ensuite aussitôt assis à l'arrière de sa voiture et nous a encore fait quelques signes de la main avant de s'engouffrer dans la nuit lorientaise...
    Ce fût un beau dimanche, rempli d'émotion, de magie et qui restera longtemps gravé dans nos esprits...
    Merci a lui.
    Ronan (Bretagne).

Ronan, tu es peut-être fou, mais tu as de la chance ! Boire un godet avec BL ! Tu vas faire des envieux...

  • lun. 26/11/2001 11:46
    Il y a un bout de temps que je reste silencieux, certes parce que le lien que tu as fais pour Fan-Contact est bien planqué ( 3 visiteurs en 11 mois ) et peu révélateur de sa réelle richesse... C'est le carton ici, meilleur vente de F-C et même la presse régionale en a parlé. C'est vrai que je fais partie des fans qui n'ont pas mis de lien vers ton site, mais ma participation est restée dans l'ombre, c'est très frustrant... !
    Je m'étonne que les faquiens réclament "Tour 80" en CD, alors que "Olympia Live 84" n'existe pas plus en intégral, uniquement en version amputée. Le top du top serait par contre de retrouver en CD tout les titres de chez DECCA, là ce serait du concret, car peu de faquiens et de grands fans ne possèdent ces titres, bien sûr ils ont un aperçu avec "Premiers pas"...
    Le sens du mot "FAN" ne consiste pas pour moi à comprendre le comment du pourquoi des chansons de notre cher B L et encore moins d'expliquer ses gestes et réactions, ni de ses choix musicaux ou privés... Je l'admire tel quel à travers ses chansons !
    Ou sont les fans qui connaissent des inédits comme "La mer", un tout autre "Délinquance" écrit par un gamin vers 1985, un duo mitique avec Jojo...
    Voilà un grand "OUF" avant le retour au silence, sinon un grand bravo pour ton super site !
    Christophe

Salut Christophe. Pour commencer, je ne peux pas mettre ton lien de Fan-Contact plus en vue que nécessaire. Le lien existe sur le site, c'est déjà mieux que rien, même si tu trouves qu'il est bien planqué. Je sais que tu m'as beaucoup aidé pour mettre à jour la discographie de BL, notamment en ce qui concerne les inédits et les 2 titres. Que ton fanzine se vende bien, c'est bien la preuve que tu n'as pas besoin de moi. De toute façon, je ne suis pas là pour faire de la pub, à qui que ce soit, encore moins pour faire du commerce déguisé. Et puis, ceux qui sont susceptibles d'acheter ton fanzine et qui auront entre les mains "juste" une discographie de BL, c'est un peu juste pour justifier un lien "incontournable". Je me doute que la recherche d'un cd "inédit" doit être quelque chose de pas facile. Ton boulot pour mettre à jour la discographie est quelque chose que je respecte, mais je ne vais pas courir partout pour trouver un probable cd qui n'est sorti que pour les radios, par exemple. Et pour la grande partie des personnes qui viennent ici, c'est probablement la même chose. La démarche n'est pas la même. Pour le "Tour 80" c'est normal qu'il soit recherché, puisqu'il est totalement inédit en cd, au contraire du Live 84, qui lui est peut-être amputé mais a le mérite d'exister. Pour l'époque de Decca, je suis bien d'accord avec toi, un beau cd flambant neuf serait quelque chose d'appréciable. Bonne continuation.

  • lun. 26/11/2001 14:50
    Bonjour à tous, les tout près et ceux du bout du monde, Nicolas m'a devancée pour l'envoi des articles de l'huma, qu'une bonne âme, me sachant addicte au BL, m'avait aussi envoyés. C'est bien comme cela c'est pas moi qui vais me suis faite engueuler pour les problèmes techniques !
    Blague à part, je les trouvent excellents et espère qu'ils apparaîtront très vite sur le site ...... L'écriture est courte, nette, précise, ironique et poétique à souhait, tout Lavilliers quoi.
    Au passage mon intervention, c'est surtout pour dire que dans l'un de ces articles Bernard fait une citation en espagnole : "viva la muerte" . Je pense que l'allusion, pour les curieux et les ceux qui n'ont qu'une vague idée de la guerre d'Espagne, est intéressante à expliciter. Alors si tu veux Renaud, je peux faire un petit complément que tu pourrais mettre avec les fameux articles, si je peux rendre service .......
    Cathy-Lyon
    PS : Au fait, toujours en référence aux articles, est-ce que l'église de Senhor do Bomfim protège aussi les sirènes des marins qui ont les yeux qui brillent ?

Tu veux être Kalif à la place du Kalif Cathy ?... Si tu veux commenter les articles de l'huma, il te faudra passer par la Faq. Si un jour ces articles sont sur le site, je ne vois pas pourquoi on mettrait un commentaire dessus. Il ne faut pas sortir du contexte du journal. La rubrique "presse" se doit d'être "neutre".

  • lun. 26/11/2001 21:21
    J’étais moi aussi au concert du havre ou je me suis régalé.
    J’avais déjà vu nanard à 2 ou 3 reprises mais ce dernier concert restera comme un des meilleurs a mes yeux . l'actualité montre que bl est non seulement poète mais que ces textes collent toujours à la triste réalité de ce monde.
    La chanteuse en première partie étais craquante et forte attachante dans ce monde de popstar et autre star académie.
    Salut à tous. Malik

...

  • lun. 26/11/2001 14:48
    Bonjour,
    Qui pourrait me dire si Bernard a l'intention de faire un concert à Nouméa prochainement ?
    Pour un fan de la brousse...
    Nathalie

Moi je ne sais pas...

  • ven. 23/11/2001 11:06
    J'étais hier au concert du Havre, rien à dire si ce n'est BRAVO !!!
    L'ambiance était bonne le concert magique
    Mais car il y a un mais: quelle est cette chanteuse qui chantait en première partie: elle est fabuleuse de fraîcheur et d'innocence
    Si quelqu'un sait de qui il s'agit merci de me le dire
    Carole

Avis donc aux visiteurs...

  • jeu. 22/11/2001 20:15
    bonjour
    Ma grand mère est une fervente admiratrice de Bernard.
    Elle aura 70 ans le 4 décembre et j aimerais lui faire une surprise de taille tel que une rencontre avec le chanteur ou une dédicace
    voici mes coordonnees: XXX

Si tu veux vraiment faire plaisir à ta grand-mère, un concert est tout indiqué...

  • jeu. 22/11/2001 19:07
    Salut,
    Pour étoffer votre rubrique "Presse", vous trouverez ci-joint les 4 rubriques que Lavilliers a signées dans le quotidien l'Humanité (on me les as envoyées et je ne peux vous donner la date précise de chaque journal, désolé, tout ce que je sais c'est qu'il n'y en avait pas le mercredi !), ainsi qu'une petite chronique de son dernier album dans le Marie Claire (sic
    !) de décembre.
    Bravo pour le site
    Nicolas

Merci Nicolas. Mais la prochaine fois, compresse les fichiers avec WinZip par exemple, 5 Mo c'est long, mon forfait n'est pas extensible ! Ces articles seront sur le site prochainement, j'attends un peu, sinon l'Huma ne va pas être content...

  • jeu. 22/11/2001 12:22
    bonjour,
    j'aurais aimé avoir les coordonnées du chargé de communication de Bernard Lavilliers, peut être pouvez vous m'aider?! je vous en remercie par avance!
    macia

Non, je ne peux pas. Il faudrait peut-être voir avec la maison de disques, BBC Rue Xaintraille à Paris.

  • mer. 21/11/2001 21:50
    Salut,
    Je cherche une chanson de Lavilliers, je ne connais pas le nom justement, mais il chante avec une femme et les paroles c'est "je m'enfuis". Star Academy l'a chanté si jamais...
    Merci!
    Catherine

Ouch ! Upercut au foie ! Star Academy ? Mais c'est quoi donc ce truc ? Ils chantent du Lavilliers ? ça fait froid dans le dos ! Bon, faut pas te facher, chacun sa vie, mais la version originale est certainement plus sympa ! La chanson se nomme "Idées noires" dans l'album "Etat d'urgence" et elle est chantée en duo avec Nicoletta. A ce propos, pour les personnes qui découvrent seulement maintenant Lavilliers (il n'est jamais trop tard), il est a noté qu'on trouve en ce moment dans une grande surface de marque connue des coffrets de 3 CD originaux pour... 90 balles. Alors ne vous privez pas, c'est le moment. Je crois qu'il existe 2 boîtes différentes, sois 6 CD pour 180 balles ! C'est pas une bonne idée de cadeau ça ? C'est Noël avant l'heure Catherine, tu pourras trouver l'album cité plus haut dans un de ces deux coffrets !

  • mer. 21/11/2001 18:00
    Bonjour à toutes et à tous
    Hier soir Bernard était à Bourges, très à l'aise malgré une salle peu remplie (1500 personnes environ) et parfois des problèmes d'accoustique, enfin disons de micros. Il faut dire qu'ici il est un peu chez lui car il a pour ainsi dire inauguré le festival du Printemps à l'époque où il n'y avaitt que peu de public et des chapiteaux pour salle. Que dire du concerrt sinon qu'il était Génial mais çà tout le monde le dit... Ah si il n'a pas chanté le Bal (dommage) mais l'empire du milieu à la place et toujours une interprétation fabuleuse de Traffic et du clan mongol... Je ne m'en lasse pas et je penses aller le revoir peut-être à Moulins en Février ou bien à Trappes... Cela dépendra de mes ARTT... Et puis hier soir nous avons inauguré la rencontre des Faquiens car j'ai fait la connaissance de Nuage dansant (Pascale de son prénom) qui est très chouette et très sympa... Martine (la banquière parisienne) et moi étions ravies de la connaître... On a hâte d'être au Printemps pour la rencontre des autres Faquiens. De toute façon à force d'aller aux concenrts on se reconnait et on discute du lieu du prochain concert et de ton site qui nous permet d'échanger sur notre sujet favori : BL. Encore une fois soit remercié Renaud....
    A +
    Danielle

Remercié je l'ai été il n'y a pas très longtemps... et mes ARTT sont illimitées maintenant !...1500 personnes c'est plutôt intimiste, mais moi j'aime bien ça, c'est moins "anonyme". Content de voir que les faquiens se rencontrent... on finissait par se demander s'ils n'étaient pas tous virtuels... A une prochaine...

  • lun. 19/11/2001 22:07
    salut Renaud
    salut tout le monde
    les amateurs de la première heure pourront peut être satisfaire la demande de la grande amatrice de mots que je suis, et surtout ceux de Bernard, en faisant parvenir sur le site les paroles des chansons Rose-rêve, le marché blanc, chanson pour ma mie, les feux d'artifice, la frime, la dernière bouteille, Paris-redingote de plomb (que j'ai entendu une nuit sur France Inter il y a quelques années), petit boulot, le poète crotte, chanson douce, quand ma. Ce serait aussi super si quelqun avait troisième monde et la complainte du progrès du 45 t sorti en 82. Je ne connais pas du tout ces titres et à défaut de pouvoir les entendre, les lire m'intéresserai beaucoup.
    A l'intention de Carpe (ven 16 à 17 h 32) qui cherche peut être encore après Noir et blanc. C'est dans voleur de feu et non dans If mais l'ami Bernard en a tellement fait que l'on peut s'y perdre. Et puis ç'a permet de faire des découvertes car If est un album superbe.
    Murielle
    lun. 19/11/2001 22:50
    RE salut Renaud
    Je viens de tomber sur un message de Cathy du sam 10/11 qui m'avais échappé concernant la rencontre entre faquiens. OK, c'a va être dur de trouver une date en fonction des plannings de tous (et que si on veut, on peut décommander) et il vaut mieux une rencontre réussie que ratée mais il va bien falloir que quelqun se décide pour faire une proposition car le printemps va vite arriver !
    Et si on fêtait ensemble l'arrivée du live Tour 80 tout beau, tout neuf (et j'espère complet !) qui devrait sortir début mars car les demandes répétées sur la FAQ y sont sûrement pour quelque chose.
    Je ne sais pas qui décide mais mes cassettes de copie du LP live 84 fatiguent et la réedition complète en CD sera la bienvenue comme l'arrivée d'un live 2001. Quant à un DVD de clips, d'inédits... alors là, je nagerai dans le bonheur ! Avis aux décideurs !
    Murielle

La complainte du progrès est sur le web en Mp3... faut chercher ! (avec WinMx par exemple) Pour "Noir et blanc" c'est corrigé, mea culpa. Début mars pour une rencontre faquiènne est à mon avis trop tôt puisque la tournée ne sera pas terminée. Mais libre à vous de vous rencontrer avant si ça vous démange ! Il n'y a pas forcément besoin de la Faq pour ça. Tout autre chose: Lavilliers a un bel article ce trimestre dans "Chorus" le magazine. Merci à Pascale pour le tuyau.

  • lun. 19/11/2001 12:03
    Bonjour, je cherche la tablature (parition) de fensch vallée (version originale, une gratte acoustique)
    au cas ou merci fmuon@yahoo.fr

Bonne chance

  • lun. 19/11/2001 09:26
    Bonjour Renaud, bonjour à tous,
    Superbe Bernard Lavilliers ce vendredi 16 en concert à Nancy; l'Olympia fut un prélude car la tournée est généreuse et envoutante. Il y a longtemps que Bernard n'avait donné de spectacles d'une telle ampleur; la voix est puissante, les nouvelles versions électriques et ces 2 heures sont à consommer au pied de la scène !
    A ne manquer sous aucun pretexte....................!!
    A bientôt
    Anne-Marie

On a bien compris !

  • lun. 19/11/2001 08:59
    Salut Renaud,
    Salut Toulmonde,
    Tombé par hasard sur "Faut pas rêver", j'ai pu découvrir des coins du monde (pas toujours très loin d'ailleurs!) et des gens peu ordinaires.
    Je ne voudrais pas à l'instar de Cathy me faire triturer les cordes par nosse BL mais il faut reconnaître avec Renaud que, finalement, il est mieux quand le sujet principal n'est pas sa personne. Alors le Mécano, j'vous l'avais bien dit qu'c'était un bel
    endroit !
    Ben, le Belge.

...

  • dim. 18/11/2001 22:05
    Merci à night bird 74 ....... ben oui mais moi en 86 j'étais pas à la Vilette mais à Grenoble dans une salle à l'acoustique piteuse ! Pour le Taratata sais-tu s'il s'agit de celui où il fait un duo avec Zazie, parce que celui-là je l'ai en stock. Pour le "plus dur sera la chute" du sus nommé "t'es vivant", je connais of course ...... mais quand même les deux mêlés dans ce
    concert 2001 ça m'a vraiment sckotchée. Je sais pas ce qu'en pensent les autres .........
    A bientôt.
    Cathy-Lyon
    PS : C'est vrai Renaud que la boite c'est pas terrible, mais quand même être entre ses mains rien que pour le plaisir, ça fait réfléchir !!!!!! Pfou, fait chaud, non ? Allez, comme dirait l'ami Ben le Belge une petite bière pour se rafraîchir .........

...

  • sam. 10/11/2001 23:25
    pour compléter les "connaissances" de cathy-lyon, BL chantait déjà Riders on the Storm en 1986 à la grande halle de la vilette, et faisait déjà allusion aux Doors sur
    la galette "t'es vivant". Et que dire de sa reprise de ce titre en duo avec l'ex ou actuel chanteur d'Eurythmics, Dave Stewart? à l'époque ou taratata passait à 23 heures........
    Night Bird 74

Taratata était une bonne émission... tardive mais très correcte, la suite des enfants du Rock en quelque sorte.

  • dim. 18/11/2001 12:02
    Salut Renaud,
    Juste un petit mot pour te dire que le concert à Nancy : GENIAL !!!!!!!
    Quelle prestance de Nanard et quelles qualités de la part de ses musiciens !
    Quelques moments intenses comme l'éternel San Salvador, Les mains d'or, Troisièmes couteaux et Traffic dans une version différente mais exceptionnelle.
    On voudrait que ses prestations durent toujours et l'on reste forcément sur notre faim car il a un tel répertoire : j'aurais aimé le voir chanter d'autres morceaux (l'Empire du milieu, Vou Embora, Saignée, Chiens de guerre, New-York Juillet ....) mais bon 2h30 c'est bien.
    Je le redis à nouveau : Concert EXCEPTIONNEL et quel son : SUPERBE !
    Merci Bernard !!
    emallarme

Les concerts se suivent ...

  • dim. 18/11/2001 12:02
    Salut à tous.
    Bravo à toi, Renaud, pour ce site qui offre l'avantage, entre autres, d'être continuellement vivant.
    Je le crois désormais incontournable quand on est admirateur de B.L.
    Merci aussi pour la news letter (quel mot affreux...) qui m'a souvent bien rendu service...
    A mon tour de participer : B.L. sera en concert le vendredi 14 décembre dans notre bonne ville de Salon de Provence.
    Avis aux Provençaux et à tous les autres !
    Laurent

Merci pour ceux qui iront le voir en Provence.

  • dim. 18/11/2001 00:48
    Lavilliers à "faut pas rêver", cela fait rêver. Bien sûr il y a le regard, la voix et le muscle sous la laine, mais encore cette présence incroyable et ce verbe vibrant qui, pour une amoureuse des mots, ne gâche rien. Avec BL les reportages prennent une dimension particulière, un éclairage humain qui donne envie de prendre son sac et le train .......... Là il n'était que dans le 11 ème arrondissement de Paris, mais, au risque de radoter, je vous le redis le "mécano bar" est vraiment bel endroit, chaud et vivant, où il fait bon ne pas se presser ..... Souvenirs .......
    Bon cette fois je suis passée de l'état de guimauve à celui de Loukoum et si ce soir on me demandait en quoi je voudrais me réincarner, je répondrais sans la moindre hésitation "en guitare de Lavilliers !"
    Que vos rêves soient à la hauteur de vos désirs et le contraire .......
    Cathy-Lyon on the dream again.

Lavilliers est mieux dans les émissions où il n'est pas le sujet principal, c'est curieux non ? Si un jour tu as la chance de te réincarner en guitare, fais attention, il faudrait dabord t'accorder, te lustrer, te réviser et enfin t'enfermer dans une belle boîte...

  • sam. 17/11/2001 01:35
    Salut je rentre juste du concert de ce soir.
    C'etait vraiment tres fort je l'avais deja vu il y a 3/4 ans (je sais plus) et la j'ai ete vraiment ... impressionne par la choregraphie, les solos, les jeux de lumieres ... bref le top!!!
    Manu

...

  • ven. 16/11/2001 17:32
    je recherche le titre de la chanson de Bernard Lavilliers qui a un moment fait "la musique est un cri qui vient de l'intérieur".Je vous en supplie donner moi le titre pour que je puisse trouver l'album.Merci d'avance
    Carpe

Le titre est "Noir et blanc" de l'album "Voleur de Feu"

  • mar. 13/11/2001 13:05
    Salut Renaud, salut Toulmonde,
    En furetant sur le Net, j'ai trouvé à l'adresse ci-dessous une bio de BL faite pour Taratata. Elle est un peu différente de celles que j'ai lue jusqu'à présent.
    http://www.taratata.net/artistes/bios/lavilliers.htm
    En, tout cas, elle parle de la dépression qu'il a eue et dont je parlais dans un récent message.
    Par contre, dans les sites de fans, y'a même pas ton site. Je vais tenter de les contacter pour qu'il l'ajoute.
    Ben, le Belge.

Merci Ben.

  • mar. 13/11/2001 12:09
    salut Renaud,
    félicitations pour ton site qui est vraiment autre chose que le site officiel!!!
    je te joins une photo de Bernard prise à l'olympia le mardi 9 octobre 2001.
    Jérémy

Ta photo ira rejoindre les autres, comme dab' Merci pour le compliment, mais inutile d'en rajouter.

  • mar. 13/11/2001 10:54
    bonjour
    depuis qq temps je cherchais regulierement TOUR80 dans les rayons virtuels de la fnac.com et jamais je ne le voyais... en ayant marre, je me suis dit que finalement aller sur le site de BL etait la mzeilleure solution... eh bien... non !
    votre site est bien le meilleur... clair rapide efficace le pied quoi! bravo !
    donc je venais chercher où je pourrais bien trouver ce fameux live TOUR80 qui a enchanté mes jeunes années ! (j ai aujourd hui 35 ballets). mais quel pied ce disque tout y est l equipe au complet, des musiciens en osmose, un BL comme jamais des musiques et des arrangements a tomber par terre (stand the ghetto) des emotions a pleurer (la musique)...
    enfin, j ai compris sur votre site, que je n etais pas le seul a trouver cela abberant...
    et esperons que arroyo ne nous a pas dit des trucs pour calmer notre soif avant de nous faire retomber dans le desechement le plus basolu !!!!!!
    en tous cas, j ai loupé la tchat avec BL hier soir sur voila et justement je venais un peu aux nouvelles... la question a telle ete posee ??
    tres cordialement et avec bcp d espoir.
    Philippe M.

Tu trouveras ton bonheur en février/mars 2002. Je n'ai pas le souvenir que cette question sur le chat.

  • mar. 13/11/2001 04:57
    Je n'arrive pas à trouver la cassette de L. B. de son concert en Live. Qui pourrait me renseigner sur ce sujet ? J'ai cru comprendre que le stock était épuisé et qu'il n'y avait pas de réédition. Merci d'avance pour vos réponses
    Christian

Pour la cassette, il te faudra la copier, c'est le seul moyen.

  • lun. 12/11/2001 20:43
    Bonjour tous le monde,
    Je ne sais pas si quelqu'un a pu aller sur le le chat avec B.L le 12 à 19 h. 19 h personne je vois une photo avec une veste. On est plusieurs à attendre aucune infos personne ne répond 19 h 30 toujours personne je coupe. C'était vraiment nulle. On aurait pu au moins savoir si il avait du retard ou si c'était reportée. Bonjour l'information. J'ai réésayée à 20h 20 h 30 dès fois qu'il aura eu du retard. Je clique sur BL rien. Un peu frustant et même décue
    Domi

Le chat avait un peu de retard. De toute façon, tu n'as pas raté grand chose, c'était très "sécurisé" et politiquement très très correct... Trop correct même.

  • lun. 12/11/2001 15:24
    Salut Renaud et les faquiens!
    Quelques precisions sur le concert de Lorient: le concert aura bien lieu le dimanche 25 novembre au parc des expos de Lorient-Lanester. Notre grand fauve chantera dans le cadre de la dixieme fete de l'Huma-Bretagne. Le concert aura lieu a 17h apres l'allocution de Robert Hue. Je passe au plus croustillant (ca va en enerver plus d'un): tarif unique de 50F tout compris pour le week-end entier (le concert du samedi soir est celui de Louis Capart, celebre auteur de "Marie-Jeanne-Gabrielle", mais le clou du week-end est bien evidemment le concert de Lavilliers). Du coup, a ce prix la, on ne va pas se priver, il suffit juste de changer de departement... Apres l'Olympia le 6 octobre, mon 2eme concert dans 15 jours, quel ryhme d'enfer! Surtout que sa tournee 2001 est endiablee!
    Au fait, Renaud, c'est quand que tu le verras toi?
    Sinon, j'entends souvent parler de la version techno de Traffic sur la Faq... Il l'avait interpretee l'annee derniere en live chez Jose Arthur, j'ai un enregistrement sur cassette. J'ai ete moi aussi surpris qu'il l'inclut dans sa tournee. Car pour l'instant cette version n'est disponible nulle part.
    Enfin derniere info: Bernard donne des concerts surprises parfois. Exemple, il y a un peu plus d'une semaine, il a chanté dans le Morbihan. Presque aucune pub n'a ete faite, si quelqu'un en a entendu parler...
    Bonne semaine a tous,
    Ronan (Bretagne).

Pour répondre à ta question sur le lieu du concert, il se pourrait que ce soit... sur l'ouest de la France... Rien n'est certain, ça dépendra de bcp de choses.

  • lun. 12/11/2001 10:28
    Salut Renaud,
    salut Toulmonde,
    J'ai regardé l'émission de Marc-O-Polo vendredi soir. Dites-moi, vous l'avez trouvé où ce ministre ? C'est l'béni-oui-oui à Lionel ! Incroyable. Même en Belgique, on n'en a pas des pareils. En plus, il a pris plein de temps d'antenne pour nous dire des idioties sur les pauvres policiers insécurisé.(Entre parenthèses, des policiers insécurisés, je trouve cela paradoxal.)
    Y'avait Douillet en plus. Au final, le seul truc impressionnant chez Douillet, c'est les 130 kilos de muscles. Sinon, faut qu'il arrête de jouer au Sage japonais : il a pas la stature. Et puis toutes ces minutes d'antenne pour répéter qu'on peut être stupide à un instant de sa vie alors que pour le reste on est malin. On l'a attendu, notre BL.
    J'ai bien aimé la prestation de BL. Il s'est pas laissé faire, a beaucoup ri et a discrètement mais fermement envoyé Marc-O-Polo dans les cordes. Faut dire que ce truc avec le pistolet à grenaille et l'andouillette, c'est burlesque ! Et puis ces sangliers qui traversent vos villes la nuit, c'est tout bon. Au total, le Marc-O-Polo tentait quand même de le faire passer pour un pochtron. Le final avec Arestrup était pas mal. Finalement, il aurait peut-être dû gifler Marc-O pour lui remettre les idées en place.
    Quand à la confrontation physique Douillet/Lavilliers, c'est vrai que Douillet a de sérieux atouts mais, comme a dit BL, faut voir ! Les boxeurs, c'est rapide et précis.
    Ben, le Belge.
    lun. 12/11/2001 12:41
    Et bien moi, camarade Nono, je trouve tes revendications tout-à-fait légitimes. Et pour appuyer celles-ci, je propose qu'on démonte la boîte de Jean-de-chez-Smith-en-face façons José Bové (C'est mieux que façon Ben Laden!). Nan, Jeannot, pas de panique, je rigole. Soyons sérieux ! Au fait Jean - Renaud, tu vas me haïr ! - tu peux pas nous aider en insistant auprès de BL pour qu'il vienne nous voir sur ce site ? Allez, une fois seulement. Juste lui dire qu'il y a des filles qui ondulent à sa musique, des mecs qui dansent, ... rien qu'à entendre sa musique.
    Vas-y Renaud : on l'aura not' bavardage avec BL.
    Ben, le Belge.

Je pense que Marco a fait juste son boulot... Pour notre ministre, il est vrai que de dire que les policiers sont insécurisés, c'est limite ! Et le commun des mortels, lui, il ne l'est pas insécurisé ? De là à faire des manifs, y'a pas des kilomètres... Pour info, Bové démonte mais Ben Laden détruit, c'est un "détail" qui a son importance... Je vois que tu fais appel à l'ennemi: Trahison, enfer et damnation ! Je plaisante Jean-qui-rit-de-chez-Smith-en-face ! Bernard est libre de le faire, s'il le désire...

  • dim. 11/11/2001 20:19
    Salut Renaud,
    l'objet de ce mail n'est pas nécessairement d'être publié sur la FAQ , mais je voulais quand même te féliciter pour ton site .
    Fan de Bernard depuis une douzaine d'années, j'ai tous ces albums et je l'ai vu déjà une dizaine de fois en concert. Je ne te répéterais pas en détail le point de vue que de nombreux amateurs de Lavilliers partagent souvent: la préférence pour les albums de 75-85, la "mollesse" relative du dernier album mais la super pêche dont il fait preuve sur la tournée actuelle,je l'ai déjà vu à l'Olympia, à Rouen et m'apprête à le revoir à Houilles le 24 novembre dans une salle de sport pour 110 Frs !!! (il doit rester des places, elles ne sont vendues que dans 2 bistrots de la ville...).
    Ce qui est curieux, c'est que il est le seul chanteur français que j'écoute, mes goûts se portant sur la musique noisy ou indie anglo-saxonne.
    Pour revenir sur la "tempête dans un verre d'eau" qui nourrit la FAQ depuis quelques temps, au sujet du site officiel, la seule chose que j'ajouterai c'est que toi au moins on peut t'écrire et que tu es un amateur dans le sens le plus noble du terme, l'autre en face on ne le saura vraiment jamais.
    Pout terminer, j'ajouterai que j'ai pu obtenir le Live 80 de Bernard sur CD en prenant contact avec Marc M. qui faisait la même recherche que moi sur ton site il y a quelques mois: merci encore à lui pour sa gentillesse et son honnêteté.
    Voilà, depuis le temps que je m'étais promis de t'écrire, c'est fait !! Au fait, maintenant que je suis un peu faquien vivement la rencontre au printemps prochain, je trouve cette idée excellente.
    Merci et à bientôt.
    Nico

Bienvenue Nico ! Pour être un véritable faquien, il te faut passer certaines épreuves... Non, je rigole. Je vois que tu as lu cette faq avec attention... et qu'elle t'a aider pour ta quête du Saint Graal... à savoir le Live Tour 80. Mais il ne faut pas que ça t'empèche de changer ta copie contre un original en février ou mars... Si beaucoup de ventes il y a, réédition complète du Live Olympia 84 il y aura !!!??? Et puis des DVD, des inédits, des des des... Tiens, en voilà une idée: Qu'est-ce qu'on réclame maintenant ? Je verrai bien: 1 Live 2001, 1 Live 84 complet, 1 DVD des clips, et une petite visite de notre ami Bernard ici. Quoi'qu céti qu'vous en penser vous zautre ?

  • sam. 10/11/2001 23:02
    Si on devait choisir les 10 meilleures chansons dans le répertoire de lavilliers, j'en connais certains qui seraient bien emmerdés, mais beaucoup refuseraient un tel choix.... Une chanson de 1983 est particuliérement bien remise en valeur dans son répertoire scénique actuel, le clan mongol.
    Musicalement et idéalement, le mien inclurait lavilliers, noir désir, led zeppelin, férré, les doors, la mano négra, brel, paquito d' rivera, sarah K, Rebecca Pidgeon, Monthy Alexander, les rita mitsouko, thiéfaine, le grand orchestre de Prague, et quelques autres.....
    Et le votre?
    Night Bird 74

Chacun sa croix... Pour ma part, je butine, ça et là... Il est très difficile de dire que j'aime ça ou ça. Un morceau ou deux, certainement, la version "complète", certainement pas. Et Lavilliers ? C'est un cas à part, une exception. Il y a quelques années j'écoutais du Thiéfaine... maintenant c'est beaucoup plus rare... Le dernier album de Hubert-Félix qui est venu rejoindre mon rayon CD date de 88 (je ne parle pas de compile). Et puis, le temps passe, la musique aussi, c'est aussi une question "d'époque", on n'écoute pas avec la même oreille un album qui date de 20 ans avec les mêmes émotions qu'un beau cd qui vient de sortir des usines Universal... Je dis Universal parce que je commence à saturer d'entendre "Truc machin chose... Un disque Universal Music" entre la lessive et les couches culottes ! Comme si on pouvait comprendre l'esprit d'un artiste en 15 secondes ! A vouloir vendre, on finit par dégouter...

  • sam. 10/11/2001 17:32
    Bonjour à toutes et tous,
    revoici Cathy l'empêcheuse de penser à vide qui vient activer, après l'appel de Danielle (oui oui la voix chaude et sensuelle, mais bon je pouvais pas trop en faire non plus !), le fameux projet de rencontre au sommet de nouzotre .... C'est-à-dire que depuis quelques temps nous nous disons "ouais, c'est une chouette idée" et puis c'est tout ...... Et moi je vois le temps qui passe et mon agendas qui se remplit et je me dis que ce serait trop dommage de passer à côté de ce voyage-là, il y a des frustrations que je refuse de vivre ! D'ailleurs, je ne pense pas être la seule à avoir quelques contingences diverses et variées et il me semble que la collectivité faquienne pourrait profiter, avec un peu d'anticipation, de co-voiturages, co-habitations, enfin le genre de trucs sympa qui ont l'avantage d'alléger les dépenses, et en ces temps de crise ...... Alors voilà, je rejoins Renaud, le printemps c'est une super idée, et je sais pas vous mais moi j'ai déjà un paquet de temps de pris en cette saison ! Alors, je propose (soyons concrets) soit que notre bon Renaud fasse une rubrique spéciale où nous pourrions donner un lieu et des dates possibles ou si c'est trop de boulot je veux bien m'occuper de cette tâche (ingrate ?) en recueillant sur mon adresse email vos desiderata jusqu'à la fin février par exemple .....
    Et puis on se fait un p'tit bilan et hop en route pour la fête ! Zelle est pas belle la vie ? Et puis cher Renaud, si nous souhaitons contacter l'artiste, le dernier moment ne me semble pas le meilleur moment, non ? Désolée de jouer les GO mais bon si on se bouge pas, m'est d'avis que dans 10 ans nous continuerons à nous dire que "vraiiiiiiiment ce serait gigaaaaa géniaaaaal de se rencontrer".
    Cathy-Lyon clepsydre à ses heures pour la bonne cause.
    P.S. : Pour changer un peu, santé les filles !

Quand je dis contacter l'artiste, c'est pas le dernier jour qu'il faudra s'y prendre, c'est évident. C'est pourquoi je ne souhaite pas fixer une date maintenant, même si ton agenda est déjà rempli. Si la date n'est pas en accord avec ton planning, ben c'est pas grâve, tu te décommandes (quand on veut, on peut !). On ne va quand même pas décider d'une date comme ça, en consultant avant ton calendrier... De plus, ce serait oublier les "nouveaux" faquiens, ceux qui ne sont pas encore venu sur le site... Patience. Et puis, peu importe le temps qu'il faudra, je préfère nettement une rencontre réussie parce que bien organisée...

  • sam. 10/11/2001 00:36
    En préambule, petite réponse à Ben : pas de "Saignée" à Lyon et à vrai dire tant mieux pour la "dame en rouge" qui a déjà dû se tenir au bastingage pour supporter la houle d'une bougresse addicte au BL, alors tu penses bien que les paroles très belles mais néanmoins explicitement érotiques de cette sublime chanson l'auraient achevée, pour sûr !
    Eh bien voilà, me voici à nouveau guimauve devant le fauve d'amazone et son regard couleur de grand large qui transperce l'âme même par-delà un écran et ce petit sourire en coin malicieusement ironique qui semble dire "cause toujours" et ce rire souple comme un capoeiriste et cette façon de danser en parlant ..... Enfin bon je m'emballe, alors laissons-là le lyrisme des gonzesses sous hypnose pour en venir à l'émission "on ne peut pas ....."
    L'est-il pas en forme notre bon BL ? Simplicité, humour, légèreté ....... le même que sur scène, celui qui nous a fait voyager pendant 2h30 non-stop entre Saône et Rhône. Enfin, il confirme son adage " Il y a trois sortes de gens, les morts et les vivants et ceux qui sont en mer" ...... et si la mer coule dans ses veine, il semble aussi terriblement vivant, non ? Allez, bonne nuit à tous, je vais suivre le groove de notre ami belge-du-bout-du-monde, un petit "t'es vivant ?" s'impose puisque la mer est loin et comme je n'ai pas de mousse, permettez que le Saint-Joseph chante dans mon verre ..... comme ça je pourrai rire, me sentir bête à souhait et penser que c'est vraiment bon la vie !
    Cathy-Lyon qui s'entraîne dur pour la rencontre des faquins, heu des faquiens .........

Effectivement, il a l'air en forme et détendu notre BL. Marco a eu l'air de se débattre comme il pouvait pour poser ses questions, BL lui, est resté "en bloc", pas un brin pertubé. Mais où il en fait un peu trop, c'est quand il dit qu'il pourrait mettre à terre notre Douillet, faut peut-être pas pousser... Je pense que David aurait le dessus !

  • ven. 09/11/2001 18:28
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je viens de lire vos derniers messages et en réponse à Ben le belge BL n'a pas chanté Saignée à l'Olympia début Octobre (en tout cas le soir où j'y étais) ... Comme je vais le revoir le 20/11 je tendrai l'oreille et je te le dirai. Tout comme Cathy j'ai regretté la déprogrammation de BL à Vlam mercredi , deception un peu attenué par le sujet sur Stéphan Eicher (j'aime beaucoup ce qu'il fait le petit Suisse...) mais bon je retenterai ma chance mercredi prochain, on ne sait jamais. Dans sa tentive d'explication à ces messieurs - qui boivent des godets- à ce propos les filles en boivent aussi mais personnelement je ne suis pas très bière, mon truc c'est plus le whisky - de ce qui nous plait chez Mister B, Cathy a oublié la voix chaude et sensuelle du Monsieur.... Je partage ton opinion Cathy sur tous le reste et je trouve ta description parfaite....je pense que la chanson Attention fragile (pour laquelle j'ai un gros faible) lui colle parfaitement à la peau . Voilà rien d'autre à ajouter, bonne soirée avec Marc-O et Bernard... A bientôt lors de la réunion des Faquiens pour laquelle il faudra peut-être fixer le lieu et la date.... Danielle

Une date de rencontre... j'ai déjà dit qu'il me senblerait plus judicieux d'attendre la fin de la tournée... soit au printemps 2002. Au moins, les faquiens auront tous eu la possibilité de voir Bernard en concert. Et ça nous laisse du temps pour essayer de contacter le grand fauve pour une éventuelle rencontre faquiens/artiste...

  • ven. 09/11/2001 14:59
    Un chat sur un site suisse avec lavilliers est prévu Lundi 12 novembre. Il s'agit de www. lavilliers.ch. Il me parait intéressant de le dire à tous à moins que la guéguerre intersite ne prenne le dessus. A ce propos, il existe un site fait par Pleine lune, en tête de liste sur l'acceuil de plusieurs moteurs de recherche : jamais réactualisé, ses infos datent de dix ans. Je me suis récrié auprès du Webmaster, disant que c'est du racolage sans contenu et que l'internaute lambda peut penser que Lavilliers ne fait rien depuis 10 ans... Il s'en fout car je crois que son site est une commande. Pour moi, le débat est quand même clos. Covoiturage ; si des personnes partent de Paris pour un concert provincial de Nanard, je suis prêt à partager les frais pour avoir une place dans la bagnole. Merci d'avance. Alban

Une guéguerre ? J'sais pas de quoi tu parles. Par contre, le chat n'est pas sur le site Suisse, mais sur Wanadoo le 12 novembre de 19H00 à 20H00, désolé. Puisque tu parles du site suisse il y a une petite précision à apporter: c'est encore Ronnhy qui est derrière... moi je m'en fiche, mais au moins qu'il arrète d'en mettre partout... ce sera plus simple de s'y retrouver, surtout que Joelle... s'y met aussi... Alors je n'ai pas de conseil à donner, mais bon, un peu de clarté ferait du bien.

  • ven. 09/11/2001 10:14
    Salut Renaud,
    Salut Cathy, Murielle, Anne-Marie, Yannick, Gibé, Jean-de-chez-Smith-en-face, enzovoort...
    Tout est dit et merde aux tristes sires et aux mauvais "bathroom singers". Non, je n'ai pas fumé la moquette, Yannick, ou forcé sur le godet. Avant 11h00, c'est dangereux.
    Simplement, c'est vrai. Revenons à la fête. Les descriptions des concerts m'ont rendu complètement Lavilliers-addicted. Je n'écoute que cela et saoule mon entourage qui ne sait plus que faire pour me sevrer. Je crois qu'ils usent et abusent des boules Quiès pour ne plus entendre.
    Est-ce qu'il a repris Saignée dans l'un de ces concerts ? Hé, vous là, les ceusses qui ont déjà pu le voir, vous savez pas s'il reprend le titre ? Il y a de ces moments où j'aimerai revoir le Lavilliers quelque peu hard. Ce doit être avec l'annonce de la réédition du Live 80...

Bon ! Aujourd'hui, c'est vendredi et ce soir, je m'ouvrirai une bonne J5 et je mettrai Le Bal ou Kingston ou Le Clan Mongol ou Les Barbares ou La Grande Marée ou Borinqueno ou ou ou ou ... J'ai que l'embarras du choix ce qui fait que du choix, je n'ai que l'embarras. Alors, comme en matière de BL je déteste choisir, j'écouterais tout ! Et merttt' aux empêcheurs de Lavilliers en rond ! D'ailleurs, à eux comme à Toulmonde et à la Danseuse du Sud, un petit bout de Cendrars, ça fait du bien (voir ci-après).

"Buvons un coup, tirons en deux ! A la santé des amoureux (de la musique de BL) !
Et merde à la reine d'Angleterre, qui nous a déclaré la guerre."
Ben, le Belge.

Triste

Il ne faut pas être triste
C'est trop facile
C'est trop bête
C'est trop commode
On en a trop souvent l'occasion
C'est pas malin
Tout le monde est triste
Nous ne voulons plus être triste

Rire

Je ris

Je ris
Tu ris
Nous rions
Plus rien ne compte
Sauf ce rire Que nous aimons
Il faut savoir être bête et content

Blaise Cendrars

P.S. Alors Jeannot, convaincu ? Sinon, tu te mets le CD "Best Of" d'Arno. Tu t'empliras alors du surréalisme belge et ça fait vachement du bien !
Allez, man, laisse-toi faire !

A ta santé !

  • ven. 09/11/2001 09:59
    Bonjour,
    Fan de Bernard LAVILLIERS, je suis à la recherche de la cassette video VHS de son concert au ZENITH en 1989 "Live".
    Celle-ci n'est plus disponible (épuisée).
    Je serais prét à acheter l'original ou une copie.
    Dans l'attente d'une réponse, merci.
    contact : lacrise@net-up.com

Y a pas de quoi.

  • ven. 09/11/2001 09:33
    bonjour à tous
    Je ne prendrais pas part à vos joutes verbales acides mais juste ajouter un petit mot sur cette FAQ pour vous dire que j'ai vu notre cher homme, vous savez celui qui soulève tant de passion dans vos interpellations orales et bien je l'ai vu en concert à Aix (en provence)le 25 octobre ..... fabuleux ... il n'y a pas d'autres mots, en super forme et son répertoire était à son image .... fabuleux .....
    je vous souhaite à tous le même bonheur
    Tchao !
    Criolla

Merci.

  • ven. 09/11/2001 08:53
    Bonjour Renaud,
    Je suis d'accord avec toi, les discussions vaines deviennent lassantes, je crois que tout a été dit.
    Je reste fidèle à ton site comme tous ceux qui écrivent ici et bien d'autres qui n'osent s'exprimer, cela veut dire que le choix est fait.
    Après l'OLympia , j'attends avec joie le concert à Nancy le 16 novembre en souhaitant que Bernard nous fera revivre les mêmes émotions qu'à Paris.
    Merci Renaud pour ce que tu fais et bon courage pour continuer.
    A bientôt.
    Anne-Marie

Merci Anne-Marie de ton soutien. Nancy le 16 est une date bien proche... moi va falloir attendre encore... c'est long surtout quand l'hiver tape à la porte.

  • jeu. 08/11/2001 23:20 (à lire avec l'accent Canadien...)
    Salut à toi!
    Je t'ai joint la photo de moi & Bernard au Franco en juillet 2000... Ce fût un merveilleux spectacle.La photo est possiblement trop grande... la redimensionnée pour une meilleur taille et qualité d'image... Je te joint ma liste de cd de Lavilliers en même temps...
    1972-Les poètes (#41)
    1975-'Le Stéphanois' (Vinyle)
    1976-Les barbares
    1977-15ième round
    1978-T’es vivant… (Live à l’Olympia)
    1983-État d’urgence
    1986-Voleur de feu
    1988-If
    1989-On the road again (Live au Zénith)
    1991-Solo
    1994-Champs du possible
    1994-Tout est permis, rien n'est possible
    1997-Clair obscur
    1999-Master serie
    2001-Arrêt sur image-(CD à tirage limité)
    An??-Silver serie
    Alors Hop!on se reparle
    Amitié :)) Stéphane

Merci pour la photo qui ira rejoindre ses copines le moment venu. Bonjour à nos amis Canadiens, ...et à couillu le Caribou... ! ;-)

  • jeu. 08/11/2001 16:21
    Salut Toulmonde,
    Oui Oui Oui et re Oui. J'adore quand cette faq explose dans tous les sens.
    Total Respect à Christian qui conservera donc le sobriquet de Bénisoistu pour son scoop.
    Pensée toujours aussi émue à l'adresse de Cathy, faquienne à rebours et Lyonne aux fanstasmes de cuir et de regards qui regardent. Deviendrais-je guimauve ?
    Un godet à Ben qui nous prouve que les belges ne sont pas de si mauvais arbitres que ça.
    Petite tape sur l'épaule à Jeannot qui en prend plein la tronche en ce moment, à tort et à raison. Dis-toi juste, ami Jean, qu'il sembleraient que nous n'ayons pas, ici, la même démarche pour faire, comme tu dis, "avancer les choses" : toi, ton train-train à sens unique avance à force de travail... sur commandes. Ok camarade, combien rapportera le prochain client, quelle couleur aura la future "identité visuelle" à promouvoir ? L'aboutissement de ton "combat" sera t-il à la hauteur des attentes des internautes ? Ah, j'oubliais, tu ne te sens pas concerné, t'es juste un poil curieux... Alors sera t-il au moins à la hauteur de l'estime que tu portes à l'artiste ? ou bien te contentes tu qu'il soit simplement à la hauteur de l'estime que tu te portes ? Allez, on dira qu'on s'en fout aussi, que le principal c'est que tout le monde soit satisfait et que tu sois bien dans tes baskets. Mais quitte à ce que tu viennes sur la faq, pourquoi ne pas nous causer simplement de ton taf avec Bernard ?
    En tous cas nous, ici, satisfaits et bien dans nos baskets, on l'est plutôt. Depuis près de 4 ans, un mec lambda, compétent et passionné, a décidé de faire partager son délire sur le Net et ce, de façon désintéressée. Petit à petit, Renaud et son site ont fédéré et mobilisé une multitude d' afficionados de Bernard, tous actifs à leur manière, notamment au travers de la faq. "Faire avancer les choses"...J'y viens.
    Pendant des mois, le souhaît d'une réédition du live 80 a alimenté la colonne de cette faq. Peu à peu, grâce aux Gentils Pères Noêl du MP3 on a commencé à pouvoir trouver l'objet fétiche sur le web . Enfin, par la plus grande des coincidences (on dira ça comme ça), on nous apprend aujourd'hui - pardon on nous confirme - qu'il sera réédité en début d'année prochaine...Merci Universal ?
    "Faire avancer les choses"...Un peu mon neveu, mais ici, c'est dans l'intérêt, pour le plaisir et avec la participation du plus grand nombre. Sans cet esprit, sans cette motivation, surtout sur la toile, je crains que la finalité de tous les "combats" ne finisse par sombrer dans le gouffre de nos nombrils .
    Allez, moi aussi j'vais m'ouvrir une mousse.
    Tu trinques mon Nono ?
    @+
    Yannick

Et ben le Nono, il en a marre, il voudrait bien qu'on parle d'autre chose. A cause de Jean, il n'y a plus de commentaires sur les concerts, les albums, les machins et les trucs ! Comme dirait Cathy, il a gaché la fête, quand nous tous étions aux anges quand nous apprenions que Bernard Lavilliers, (oui oui, c'est ici qu'on en parle...), était dans une forme scénique formidaaaaable, et puis quel bel homme ce Bernard ! Alors, bon, le Nono, il a comme un petit coup de pompe. Merci quand même d'avoir fait un petit historique du site, ça fait du bien...

  • jeu. 08/11/2001 15:13
    Salut à tous,
    Comme le dirait le cher Nanard, lorsqu'on lit la FAQ, on a l'impression que "tout ce que la ville produit de sportif et de sain a rendez-vous là". Mais quand même, je trouve que tout ce foin autour des différents sites concernant Lavilliers est vain, sans importance pour le surfeur lambda (pour les webmaster je comprends et encore), à moins, mais j'en doute, que des intérêts ou de quelconques egos soient en jeu.
    Les deux sites sont tout simplement complémentaires, et ce n'est pas le caractère officiel de l'un ou convivial de l'autre qui va trancher.
    Moi je trouve formidable d'avoir plusieurs sites à visiter plutôt qu'un et je n'en sacrifierais aucun pour devenir bien fidèle et bon défenseur du seul bon site et même que l'autre il faut le mettre à la poubelle et qu'on n'est pas copain !
    Les sites ont tous des lacunes et des points très satisfaisants, soit, mais en aucun cas on ne se situe dans un match (Renaud, tu le dis bien dans tes commentaires)
    Aucun des deux sites n'a besoin d'une quelconque reconnaissance venant du grand fauve d'amazone ou bien des surfeurs.
    Aucun des deux sites ne va être moins visité, moins considéré par la faute de l'autre ou alors personne n'a rien compris !
    Pourquoi a-t-on besoin de dire d'un site qu'il est le site de référence ?
    C'est un petit peu comme si l'on a devant nous deux fan-clubs qui se disputeraient la meilleur représentativité de l'idole adorée (j'exagère c'est juste un comparaison). C'est toujours le même problème avec un chanteur, on se l'appoprie toujours un peu, on a sa propre version du chanteur et de ses chansons, alors, même si l'on peut aussi partager le même enthousiasme pour l'oeuvre, il arrive que l'on soit gèné par la façon dont les autres apprécient et prennent leur part du chanteur. En bons narcisses, nous voulons toujours montrer que nous nous savons apprécier mieux que l'autre, que nous nous savons comment écouter, nous savons tout, nous avons la meilleure vitrine de notre admiration, bref, nous avons le meilleur site.
    Encore une fois, Renaud, je sais que tu ne dis pas ça, mais c'est un peu ce qui ressort de la FAQ parfois.
    Voilou et puis réécoutez la numéro 10 du dernier album, elle est quand même bien.
    Non, elle est même superbe.
    Merci de votre patience.
    Gibé

Y'a pas, ça cause ça cause... et ça lasse ! Qui est-ce qui est venu se plaindre ? Pas moi. On constate seulement qu'on devrait dire que des choses gentilles sur ce site... Pas de ça ici. J'ai le droit de dire, comme tout le monde, ce que je pense de ça ou de ça. Et ce n'est pas un site, "officiel" ou pas, qui dictera ma façon de faire. Dans les critiques d'albums je suis pareil, si ça ne me plait pas, je le dis. C'est mon avis, et il n'engage que moi. Libre à chacun de partager mon point de vue ou non. Je n'aime pas du tout qu'on vienne me dire ce que je dois faire ou dire, encore moins critiquer les internautes qui viennent sur le site. C'est grace à eux si le site est encore là. S'il n'y avait pas de débat sur cette Faq, il y a bien longtemps que le site serait à l'abandon. Chacun y participe à sa façon... en critiquant ce site, l'officiel, ce morceau trop hard ou l'autre trop calme. Chacun y va de son petit commentaire, et chacun y prend ce qu'il veut, et basta. Maintenant que Jean nous fasse sa petite crise, libre à lui. S'il veut pas qu'on "l'embète" il ne vient pas, et on pourra parler de ce qu'on a envie.

  • mer. 07/11/2001 23:17
    Salut Jean
    Salut Renaud et tous les faquiens
    Eh bien, Jean de chez Smith en face fait réagir ! Et j'en rajoute une louche. Personnellement, je vais parfois sur le site officiel du moins quand je peux ! Je dois passer par "Voilà" pour arriver au site officiel car je ne l'ai pas directement. puis on me dit qu'il a changé d'adresse et je tombe sur l'adresse du site Histoires-Lavilliers. Pourquoi pas mais ce n'est pas ce que je recherche. La dernière fois je suis passer par le site de l'émission de José Arthur sur France Inter pour arriver à l'officiel ! D'autre part, si j'ai eu quelques renseignements sur les passages de Bernard à la télé ou à la radio, j'ai dû compléter mes recherches personnelles sur les sites des radios et télés car ce n'était pas complet (heureusement qu'il y a la FAQ pour permettre à tous de partager leurs informations !). Deuxièmement, contente d'avoir trouvé le site officiel et d'avoir eu l'actualité de Bernard, j'ai voulu aller voir les autres rubriques. Et là, et ben ... rien ! si ce n'est un chargement qui tarde, qui tarde, qui tarde tellement que j'ai abandonné. Il me manque peut être de la patience, mais si Jean tu reviens sur la FAQ, il y a peut être quelque chose à faire pour nous faciliter la navigation. Tu voulais des critiques, et bien en voilà une ! J'aime beaucoup l'affiche de la tournée actuelle mais je n'aime pas du tout devoir cliquer sur le visage de Bernard pour avoir des informations. C'a fait culte de la personnalité voir même antropophage (quel morceau je vais choisir aujourd'hui ?). Eh Jean, je suis preneuse pour les dents en or revendues au fan club (eh ! je blagues !) OK il y a un gros effort au niveau graphisme mais je trouve le site de Renaud bien plus pratique, plus convivial et même aussi (voir plus !) sensuel que l'officiel. Eh oui Jean, je retrouve plus l'esprit rebelle de Bernard dans le site de Renaud que dans le tien que je trouve très commercial. toutefois, si j'arrive à retourner sur l'officiel (pour l'instant ce n'est pas le cas !), je le ferais volontier car j'aime bien la diversité. Une autre remarque : un site "officiel" n'est ce pas un peu pompeux voir pompant ? Et si les intéressés préfèrent le site de Renaud au lieu de l'officiel, c'est si grave que ça ? Quand on trouve une bonne adresse, on a envie d'y revenir. quoi de plus normal ! Alors Jean, c'est à toi et tes potes commerciaux de jouer pour que l'on se sente bien chez vous ! Moi je ne demande pas mieux. Puisque vous travaillez avec Bernard, revoyez votre copie ensemble et faites quelque chose qui nous touche, nous les simples internautes.
    Ceci dit, comme l'a demandé Ben, c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir les impressions de quelqu'un qui travaille avec l'ami Bernard. Quant à la rencontre entre faquiens, Jean, tu es le bienvenu car on peut être critique mais aussi aimer la fête, la danse et boire un verre ensemble (pour ma part, je suis une adepte de la Leffe !). Moi je suis plutôt du style pacifiste et je crois qu'il y a une place pour tout le monde ! Allez, viens danser la salsa, le bar est ouvert !
    Excuse moi Renaud mais j'avais des démangeaisons dans les doigts et Jean nous a invité aux critiques.
    Pour l'instant, c'est le silence du côté de la mairie de Denain. Les employés ne savent pas quand la vente des billets va commencer mais la salle est assez petite. C'est un théâtre de 600 places. Il semble qu'ils n'ont pas prévu une vente à distance des billets et ont été très surpris de savoir que j'habitait à 80 km (ils me conseillaient d'attendre l'affichage dans la ville !). Si j'ai des nouvelles, je pense à la FAQ.
    A plus
    Murielle

Tu es toute excusée... et tu rejoins ce que je disait, chacun sa vie d'internaute. Chacun va où il veut, du moment qu'il trouve ce qu'il cherche c'est le principal. Un truc quand même: quand tu es sur l'officiel, tu mets l'adresse dans tes "favoris", tu gagneras du temps.

  • mer. 07/11/2001 17:14
    Alors voilà, je viens de me battre pour avoir accès à la télé, trouver une cassette, ramper jusqu'au magnétoscope afin de pouvoir enregistrer notre bon BL chez VLAM, faut pâtir pour ses héros, je vous jure ! Et ben niet, que nenni, nada, nothing le vide intersidéral ou presque ......ô frustration quand tu nous tiens ! Quel est le vendu terroriste qui nous fait passer de mauvaises info pour que les faquiens tombent les 1 après les autres devant leur télé ?! Mais non je rigooooole ! Enfin bon si quelqu'un a du nouveau ....... Espérons que le petit Marc-Olivier ne nous posera pas un lapin !
    Je profite de mon passage (pardon Renaud, mais j'amortis le forfait !) pour répondre au message de Yannick du jeu. 04/10/2001 22:11 qui m'avait hélas échappé !
    Alors sache monsieur Yannick qu'on peut être : "gonzesse, libre, mystérieuse, forte et si fragile à la fois, limite bête ou joliment conne, existensialosoporifique ou politicorasoire" et avoir des fantasmes ce qui me paraît plutôt sain, non ! ? Allez, en fait j'ai beaucoup aimé ton portait mais tu as oublié : subtilement chieuse et définitivement versatile ........ avec l'outrecuidance d'avoir un zeste d'humour, parfois ! Et comment expliquer aux mecs qui boivent des godets notre engouement pour Bernard ? (Aidez-moi les filles !) Enfin, bon, heu, pfou, quel homme quoi ! La sensation du feu sous le cuir et de la caresse sous le poing, enfin quelque chose comme ça, avec un regard qui regarde, voilà ça suffit pour rendre
    guimauve les filles qui ont d'autres références que "les gueules de journal" ....... et beaucoup d'imagination !
    Cathy-Lyon qui s'excuse si elle prend un peu trop de place .......

Tu as de l'humour... toi ??? Depuis quand ? Wouarfff ! Je plaisante, c'était plus fort que moi. Répondre maintenant à un message du 04/10... tu baisses Cathy, fais gaffe ! Pour l'émission tu te plaindras à Universal ! Ton message m'évitera de regarder l'émission en attendant quelque chose qui ne viendra pas. Bye.

  • mer. 07/11/2001 10:28
    Cher Jean,
    si je n'ai su saisir que le ton ironique de ton message (enfin, je ne suis pas la seule, ça devrait t'alerter !), tu n'as pas entendu le ton humoristique du mien ...... mais bon, pas grave. Mais sache qu'il n'y a aucune agressivité dans mes propos, juste un peu d'agacement. Je te rappelle qu'il y a quelques temps j'avais été plutôt modérée quant aux critiques faîtes par les faquiens sur le site officiel, mais bon pas grave non plus. Ce qui m'a passablement saoulé, vois-tu, c'est que tu sois intervenu à un moment où la faq est, me semble-t-il, bien plus centrée sur nos impressions post-concert que sur le reste, même s'il y a quelques coups de griffe au passage ..... J'ai trouvé cela un peu fatigant, tu sais celui qui débarque
    pour gâcher la fête. Si effectivement tout est si clair et n'a pas d'importance, laisse donc les faquiens mécontents dire les choses et puisque toi tu es dans la cours des grands, laisse jouer les petits tranquille ...... Bon vraiment, je m'étais dit hier, avant ton nouveau message, que je ne répondrai plus en ce qui concerne le site officiel, mais je suis comme Raymond Devos, je pense qu'il faut toujours refermer les portes qui ont été ouvertes : dont acte.
    Dernières petites choses chose, donc :
    - Ok pour le godet, comme ils disent, mais la rencontre des faquiens est prévues pour rire, danser etc ....... tu vois ce que je veux dire ...........
    - Laisse tomber le costume et donne-nous plutôt tes impressions sur le fameux concert !
    - Tu sais, depuis Dali le centre du monde c'est la gare de Perpignan ! Cathy-Lyon qui visiblement dit parfois des conneries mais qui est plutôt polie et fair-play ...... Allez man, j'ai définitivement mieux à faire à Lyon-entre-Saône-et-Rhône .......

Agacer, c'est le mot juste...

  • mer. 07/11/2001 09:41
    Salut Renaud,
    Salut Toulmonde,
    Salut Jean-de-chez-Smith-en-face,
    Ravi de voir que le surnom te plait. C'est une vieille habitude chez moi de surnommer les gens. Ouais ! T'as fait une réponse de normand à ma proposition. Moi, je te demande des infos sur Bernard. Je veux pas savoir ce qu'il mange, s'il met des slips ou des caleçons, s'il préfère la Leffe à l'espèce de mélange jaunâtre que vous appellez Kanterbrau (humour), ... Non. Moi, j'te proposais d'échanger ton point de vue, ce que tu ressens quand tu travail avc un mec pareil. Et puis, fais comme nous, vient sur la FAQ comme un citoyen lambda.
    Autre chose. Ce matin, la radio annonçait la faillite de la Sabena. 6.000 personnes sur le carreau. Alors, Bernard, viens nous chanter et nous faire chanter "Les mains d'or" puis la Salsa puis le Bal... On en a besoin !
    Ben, le Belge.

Une réponse de Normand et contradictoire... ça roule d'après Jean... mais il n'est pas au courant sur la fréquentation du site... Las, je perds mon temps... et au bout du comte, j'ai fait fait les comptes, des gens qui comptent pour moi...

  • mar. 06/11/2001 19:00
    Salut à tous !
    Pas mal comme appellation jean-de-chez-Smith-en-face ! J'aime bien !
    J'ai vraiment l'impression que certaines choses doivent être mises au point :
    - Tout d'abord, pourquoi réagir de cette manière Renaud ?
    Je t'ai toujours félicité pour ton travail. Si tu veux trouver de l'ironie là-dedans, libre à toi, mais ne viens pas me traiter de parano ! N'inversons pas les rôles ! Ne viens pas m'accuser de vouloir "casser" de l'internaute, un peu de décence !
    - Je t'ai prévenu personnellement à l'époque de la sortie de "l'Officiel". Pas à travers les FAQ, mais directement.
    Pourquoi ? Simplement encore une fois par respect pour ton travail et ton abnégation à faire vivre ce site. Rien ne m'y obligeait, non ?
    Je t'avais dit à l'époque que l'Officiel serait plus une vitrine de BL et qu'on y trouverait des inédits. Complémentaire du tien, donc. Pas en compétition.
    - Le site Officiel a été commandé par Universal (Barclay). Ce site a été désigné en accord avec Bernard, Barclay et BBC. Toute l'équipe est ravie du résultat.
    Je l'ai testé sur beaucoup de configurations et il n'y a jamais eu de problèmes...
    Chaque étape de la réalisation a été validée par tout le monde.
    - Ma boîte n'est pas responsable du contenu. Il va sans dire que quand la tournée se sera calmée, pas mal de choses évolueront sur le site. Nous commençons à y travailler.
    - Si on me commande une version html, je (nous) la ferai (ons).
    - Mon ego n'est pas remis en cause, car j'ai beaucoup plus de réactions positives que l'inverse ! Merci !
    - Sur un plan personnel, je suis un admirateur de Bernard depuis longtemps. Je suis ravi que le Live 80 soit réédité en CD.
    J'ai la chance de faire un métier qui me permet de rencontrer des artistes que j'aime.
    Ce fut pour moi un grand bonheur que de faire ce site, de communiquer avec l'artiste pour trouver ensemble un univers dans lequel il puisse se retrouver. Rien n'a été fait au hasard. La déclinaison des affiches des concerts est la résultante d'un choix esthétique adéquat.
    - En aucun cas je ne viens sur le site de Renaud pour me faire de la pub, ca roule, je n'en ai pas besoin !
    Je ne me sens pas concerné (si ce n'est sur un plan de curiosité) par la fréquentation de l'Officiel.
    Je ne suis d'ailleurs pas au courant.
    - Les critiques sont toujours les bienvenues. Ce sont elles qui font avancer.
    Mais nous ne luttons pas dans la même catégorie ! Nous, notre bizness, c'est l'image, le graphisme, l'identité visuelle.
    Si je me base sur ces critères, il y aurait beaucoup de choses à dire sur ton site, Renaud ! Mais je m'en fous, il est très bien comme il est ! On ne peut comparer ! Ce n'est pas le même combat !
    Ce ne sont pas les critiques qui me font réagir, mais plutôt la manière dont elles sont formulées.
    Beaucoup d'agressivité, peu d'à propos.
    Je n'ai pas l'impression d'avoir eu cette attitude. Si tel est le cas, je me remets en cause !
    Pour finir, au bout du compte qu'est ce qui reste ? Pas grand chose, si ce n'est deux manières de rendre hommage à Bernard. C'est cela le plus important. Laissons les susceptibilités de coté, ce n'est pas ça qui fait avancer les choses.
    Evitons aussi de dire des choses sans savoir. C'est dans l'ignorance qu'on dit les plus grosses conneries !
    J'ai bien compris aussi que vous aimeriez des infos sur Bernard, mais je n'en donnerai pas.
    D'ailleurs que dire ?
    Vous savez tous que c'est un mec extra.
    Quant à un godet éventuel, pas de problème ! Tu as mon mail Renaud !
    Merci aussi à Ben et à Jean-Marc pour leur intelligence et leur modération !
    Au fait Cathy, ca fait un moment que je suis né, tu sais ! Et quand bien même j'aurais été plus jeune, où aurait été le problème ? Le privilège de l'âge ? Quelle connerie !

On va commencer par le commencement: je réagis parce que je trouve trop facile de venir faire des remarques, de faire un peu de morale, quand tu te sens concerné... le parano, ce n'est pas moi, moi je bosse pour le fun, pas pour une reconnaissance du "métier".
Autre chose, je voudrais bien savoir qui et comment on te félicite pour la création de l'officiel ? Hein ? Ce n'est pas les visiteurs lamdas qui peuvent te le dire... comment feraient-ils ? Si le cercle est très fermé, ça n'a aucune valeur... c'est le peuple qui décide, pas une minorité de personnes !
Je ne suis pas en compet', je ne change rien sur ma façon de faire, ni avant ni après l'apparition de l'officiel. Les visiteurs non plus ne changent pas, ils disent ce qu'ils pensent, même si c'est parfois maladroit ou hors sujet. Je ne juge pas, j'explique. J'ai déjà dit que l'officiel est graphiquement intéressant, mais bon sang laisse nous le droit de dire que c'est lent ! Tiens un exemple: quand tu es sur le site et que tu cliques sur "Back" tu recharges l'animation flash... inutile et quelle perte de temps ! C'est concret ça !
Quand tu dis "Ce site a été désigné en accord avec Bernard, Barclay et BBC. Toute l'équipe est ravie du résultat" Tant mieux ! Sincérement, je comprends que tu puisses être content, ils ont eu ce qu'ils voulaient ! J'ai fait d'autres sites pour des boîtes... ils ont eu ce qu'ils voulaient... si c'était moi le client, le résultat aurait été différent. J'ai la franchise de le dire.
Toi le pro qui pourrait peut-être me faire progresser, explique plus avant le "il y aurait beaucoup de choses à dire sur ton site". Non pas que j'ai pris la mouche, mais si tu pouvais développer...
Pour conclure, et comme je dis toujours, chacun sa route... On the road again.

  • mar. 06/11/2001 14:18
    Salut Renaud,
    Je repense à tes commentaires au message de cathy à propos du live 80.
    J'ai aussi la même impression. Le live 89 est fort plat. Et puis, je me souviens qu'en mille neuf cent quatre vingt quinze (nonante cinq pour les Belges et les Suisses), à la Luna (Bruxelles), il avait eu ce commentaire lors duquel il ne voulait plus jouer dans des trop grandes salles où il ne sent pas le public.
    De même, quelques jours plus tôt, je l'avais vu à une émission dans laquelle il disait ne plus vouloir faire de méga-tournée où les concerts s'enchainent à des rythmes fous et où la dépression est au bout de la tournée. Il avait avoué que ce type de tournée l'amenait à cela car une sorte de grand vide,
    l'impression de ne plus "servir" à personne l'envahissait après tous ces concerts.
    Je me permets de penser que c'est cela qui a dû se passer car il faut avouer que l'époque du Bal et de Tout est permis a été et reste très forte.
    Ce qui me ravit est qu'il semble depuis déjà 95 avoir retrouvé la pêche. Lavilliers c'est quand même autre chose que tous ces Rosbeefs ou Amerloques qui sont obligés de déployer la grosse machinerie pour des giga-concerts sans âme (exception faie d'AC/DC que je recommande d'aller voir !).
    Allez, garçon, un dernier avant de partir.
    Ben, le Belge.

Comme le disait Jean-Marc, le live 80 est "musclé". Reste à savoir s'il sera apprécié.

  • mar. 06/11/2001 11:25
    Salut à tous,
    Je n'intervient pas souvent sur la FAQ mais je voudrais revenir sur 2 points évoqués récement sur cette FAQ.
    1- "Jean d'en face" comme tu l'as appelé Renaud : Pourquoi s'enerver comme cela tout de suite. Il ne faut pas être Parano ni voir le mal partout. Peut-être effectivement que jean apprécie ton travail, peut-etre effectivement (et même surement, j'aurai fait de même à sa place) venait-il pour réagir sur les mots "piratage" et "grave", car il ne veut pas que l'on ai ici une trop mauvaise image de son site? Il en ai dit assez de mal sur ce site... Les 2 sites (celui-ci et l'officiel) n'ont pas les mêmes buts et les mêmes concepteurs. L'oficiel est fait pour faire la pub de Bernard Lavilliers et est développé par des gens payés pour cela, le tien Renaud est fait par un fan (ou un grand amateur si le terme fan te gène) qui n'est pas payé pour cela mais qui fait cela par passion et cela se sent. Il est fait pour les fans pour faire partager une passion, pas pour faire la pub de Lavilliers, les gens qui viennent sur ce site n'en ont pas besoins. Vous n'aimez pas l'officiel OK vous avez le droit (j'avoue que je ne le trouve pas terrible non plus), vous avait parfaitement le droit d'en dire du mal mais cela n'est pas une raison de lui faire la guerre. Les 2 sites peuvent exister cote à cote sans que cela fasse du tord au tien renaud (je ne suis pas sur du contraire). Alors Keep cool and Take it Easy! Laissez Jean se défendre de plagiat et s'expliqué un peu mais il ne mérite pas (à mon avis) tant d'aggrésivitée.

    2- Le live 80 : Je n'ai jamais compris l'engoument autour de cette album. A l'époque j'avais vu Benard en concert lors de cette tournée post-O Gringo, au palais des sports si je ne m'abuse. Et j'avais donc écouté cet album chez un copain dès sa sortie. Et je n'avais pas été franchement emballé. Il faut dire que comme lors du concert, j'avais eu une impression de "massacre" de certaine chansons. En effet toutes les chansons "calmes" etaient très bien (je garde un super souvenir de "La grande marée" par exemple), mais toutes les chansons un peu rapides etaient presques violentes: Je n'avais pas du tout aimés "Rock city" ou "Traffic", et "Bas-tois" avait été massacré (à mon gouts). C'était l'époque ou Lavilliers jouais beaucoup les gros bras sur scènes et cela se ressentait sur sa musique. Je préférais largement "T'es vinat?", même si c'est pareil il y a des chansons dont je préfére 100 fois la version album (comme les barbares). Du coup j'ai mis beaucoup de temps à revoir Lavilliers en concert. je continuai a acheter les disques (ou a enregistrés sur K7 ...) mais j'avais peur d'etre deçu en concert. Par contre j'aime beaucoup histoires ne scène, et même le live "On the road again" je trouve qu'il y a des bonnes choses dedant. Et le live 84 est très bien aussi. Mais chacun ses gouts de toutes façons et peut-etre qu'après 20 ans j'apprécierai de nouveau le live 80, sait'on jamais.....
    Bonne journée à tous, et merci encore pour ton superbe site Renaud! Ciao!
    Jean-Marc.

On ne s'énerve pas tout de suite... En juillet Jean-de-chez-Smith-en-face est venu pour "s'expliquer"... depuis il fait le mort. Soit. Maintenant il remet le couvert. Why ? Parce qu'il est déçu de voir que l'officiel est critiqué ? Et qu'est-ce que ça fait ? Rien ! Au lieu de monter sur le ring, il ferait mieux d'écouter et de faire en sorte de corriger ce qui ne va pas. Si un jour on me dit "ça serait bien si tu pouvais faire ça..." si c'est dans mes capacités, je le fais, dans le cas contraire j'explique que je ne peux pas... Tu vois, sur les pages du site ici présent, il y a des marqueurs, pour voir ce que les internautes recherchent. Ce n'est pas pour flatter mon ego, c'est pour analyser ! Et en conséquence je modifie parfois le site pour être plus proche des habitudes de chacun... Et puis, comment les visiteurs de l'officiel peuvent se plaindre, féliciter, écrire ?... en venant ici ! Au lancement de l'officiel, comment crois-tu qu'il a été annoncé ? En venant ici pour le dire ! Comment on-t-il fait pour annoncer un "chat" sur l'officiel ? En venant ici ! Il n'y a pas que Jean dans l'histoire, Universal a fait pareil... maintenant que le site officiel est lancé, Universal est aux abonnés absents... et quand tu demandes des dates des concerts pour la tournée, on te répond que ce n'est pas possible... ça ne marche que dans un sens. Alors énervé peut-être, mais c'est parfaitement compréhensible non ? Fin du combat. Pour le Live 80, c'est ton avis, maintenant il y en aura certainement d'autres, bon ou pas. A chacun de faire son opinion. A+

  • mar. 06/11/2001 10:59
    Salut Cathy, Renaud et Jean-de-chez-Smith-en-face,
    Salut Toulmonde,
    Bon ! Avant de commencer, oh! , Tavernier, une drache à tout ce qui bouge ! Orval, la reine des Trappistes, pour les durs, Pécheresse pour les autres (voir pièces jointes). Yannick, tu choisis mais comme t'as l'air d'être Breton...
    Sed qousque tandem allez-vous vous quereller sur çui-qui-n'a-le-plusse-beau-site-que-l'ôôôttt' ? Et puis, cher Jean-de-chez-Smith-en-face, pourquoi est-ce que tes messages, au demeurant rare, tournent toujours à la douce et néanmoins piquante ironie ? Pourquoi ne viens-tu pas parler de Bernard ? de ce que tu ressens quand tu l'écoutes ? de comment ça se passe quand on travaille avec lui (s'il le permet, bien entendu!) ? est-ce que tu es un fan ou simplement un marketing man blessé dans son orgueil ?
    Pourquoi on prendrait pas cet accord : tu utilises le site animé par Renaud pour cela et, nous, dans la mesure de nos moyens techniques, on va voir ton site pour ce qu'il offre !
    J'avoue : j'y vais de temps à autre dans l'espoir que tu nous affiches une date en Belgique, man ! Las, chou blanc encore ce matin !
    Et puis, si les faquiens se réunissent à Paris ou ailleurs, t'as qu'à venir. Moi, en tout cas, j'suis pas rancunier. J't'offrirai un bon godet et on refera l'monde au coin du zinc.
    Pour le reste, laisse les gens s'exprimer. Laisse les râler ou reprocher voire te titiller... Après tout, dans quelques mois ou années, c'est peut-être le genre de site qui fera la norme. Qui sait ? Bernard a souvent une longueur d'avance sur tout le monde dans sa musique. Y'a pas d'raison qu'il n'en ait pas pour son site !
    Allez, man, quand t'en as marre de te faire coincer par les flics des sites ou les flics dans ta tête, n'oublie pas la danseuse du sud... Elle seule te fera sentir "une marée en-dedans qui fait perdre l'équilibre".
    A part ça, Renaud, toujours aussi excellent ton site. Le truc génial, c'est la description des concerts, les gens près des barrières, ceux qui ont ondulé toute la soirée (?!?), ... ça donne l'eau à la bouche et, grâce à Vévé (merci Brother), tu sais ce que cela veut dire pour un Belge.
    Prochain coup que l'Belge débarque à Paris, il te prévient. Promis !
    Ben, le Belge.
    P.S. Y'a qu'une chose que le Belge ne boit pas, c'est le Picon bi&eg